Ce site a été créé afin de sensibiliser à la maladie invisible, grâce à des articles à thèmes et des témoignages/portraits. Sensibiliser, c’est aider les gens à comprendre, afin qu’ils puissent respecter les besoins des personnes atteintes de maladies invisibles, ne pas mettre en doute leur parole ou juger hâtivement d’un état en fonction de l’apparence. Il ne s’agit pas de les culpabiliser. Si l’on veut sensibiliser les gens, il faut les accueillir avec bienveillance.

De la même manière, chaque personne malade ou proche de malade vit différemment la maladie, et il n’est pas forcément aisé de le raconter ici. Si elles le font, c’est justement pour sensibiliser, pour raconter l’invisible. Alors accueillons leur vécu également avec bienveillance.

Ainsi, afin de respecter cette bienveillance nécessaire au bon fonctionnement du projet, il y a une charte à respecter pour participer à la vie du site, des comptes sur les différents réseaux, et commenter les articles :

Chacun peut exprimer ses ressentis (colère, tristesse, joie, incompréhension, doute…) et raconter son histoire, mais afin de rester dans quelque chose de factuel pour sensibiliser en douceur, les discours politiques et généralisants ne sont pas acceptés sur ce site.

 

Il n’est pas toujours facile de témoigner, même de façon anonyme, alors par respect pour toutes les personnes qui ont gentiment accepté de raconter leur histoire, on ne juge pas. Il s’agit de leur histoire, de leurs ressentis.

 

Les discours moralisateurs, imposant un point de vue (sur une façon de se soigner par exemple, ou une méthode d’alimentation), ne sont pas acceptés.

L’administrateur du site se réserve le droit de supprimer tout commentaire enfreignant les règles ci-dessus (discours politique, généralisant, moralisateur ou jugement) ainsi que les propos haineux, insultants ou injurieux.

 

Ce site n’est pas un site d’information médicale, mais de témoignages et d’écrits journalistiques. L’auteure a enquêté, analysé et réfléchi à l’impact social et quotidien d’une maladie invisible, qu’elle retranscrit sur ce site. Les symptômes décrits dans les différents articles ont pour but de montrer ce que vivent ces personnes au quotidien, pas de vous renseigner scientifiquement sur une pathologie en particulier.

 

Bonne lecture du blog, et j’ai hâte de lire vos avis, vos commentaires, votre ressenti, et les petits bouts d’histoires que vous partagerez avec moi !