Une partie du site est réservée aux témoignages/portraits, afin de donner la parole aux personnes malades, mais aussi à leurs proches (parents, enfants, conjoint, ceux qui vivent avec et qu’on oublie souvent) pour leur permettre d’exprimer leurs ressentis. Le but, encore une fois, est de montrer aux gens le quotidien des personnes malades, l’impact que la maladie a dans leur vie, et qu’on ne soupçonne pas toujours. Les témoignages pourront faire écho à l’un des thèmes traités dans les articles, mais pas forcément.

Tous les sujets sont traités avec bienveillance, et les témoignages également.

Le témoignage/portrait illustré, comment ça se déroule ? 

Le but d’un témoignage n’est pas de vous mettre mal à l’aise. Il est plus facile pour moi de vous écouter par téléphone car je peux poser des questions ou vous demander des détails si je n’ai pas compris, mais si vous êtes plus à l’aise à l’écrit car c’est un sujet difficile à aborder à l’oral, il n’y a aucun problème. Nous pouvons discuter par email, par téléphone, ou en vrai selon les possibilités.

Lors de notre échange, nous abordons les sujets que vous avez envie d’aborder. J’ai quelques questions pour orienter l’échange, mais vous choisissez ce que vous souhaitez dire ou non. Il faut simplement que cela reste vos ressentis, votre histoire, on ne rentre pas dans les polémiques, les généralisations ou les débats. On parle de votre vécu.

Après notre échange, je choisis un angle, un axe sur lequel me concentrer, pour ne pas publier un témoignage trop long et qui partirait dans tous les sens, et qu’il apporte quelque chose de nouveau ou de concret par rapport aux articles du blog et aux autres témoignages. Je le rédige (c’est mon travail, je ne retranscris pas, je rédige vraiment un portrait) puis je vous l’envoie pour validation. Une fois validé, je passe aux illustrations. En effet, sur un sujet assez difficile comme la maladie, les photographies peuvent mettre le lecteur mal à l’aise, tandis que l’illustration apporte la bonne distance. Si vous le souhaitez, vous pouvez me transmettre une photo qui me servira de base pour dessiner votre portrait, mais ce n’est pas obligatoire, je peux dessiner une autre tête !

Une fois rédigé et illustré, le témoignage sera publié sur le blog avec un peu de délai selon le planning éditorial. Vous serez tenu(e) au courant par email de la publication.

En général, je mentionne le prénom et l’âge de la personne qui témoigne afin que l’on comprenne le contexte. Mais ce n’est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, le témoignage peut être complètement anonyme (je peux dessiner une autre tête, avec un autre prénom, c’est le pouvoir de l’illustration !). Il me faudra simplement votre adresse email afin de pouvoir vous tenir au courant de la publication et vous faire valider le texte.

Bon à savoir

Le site deviendra un jour un livre, que l’on pourrait laisser discrètement sur la table du salon pour que l’entourage, qui ne comprend pas toujours l’impact au quotidien, puisse tomber dessus, le feuilleter, se dire “ah bon, je n’imaginais pas ça, ah c’est intéressant”, et comprendre. J’aimerais publier des témoignages dans ce livre afin d’apporter encore plus de concret, mais je vous demanderai bien entendu votre accord avant publication. C’est aussi pour cela que j’ai besoin de votre email.

A propos de moi, pour vous rassurer

Je m’appelle Chloé, et mon métier, c’est d’enquêter, lire, me renseigner, écouter les gens, puis écrire et dessiner sur un sujet qui me tient à coeur, pour sensibiliser avec bienveillance. Je suis très sensible, et même si je ne peux pas forcément comprendre ce que vous vivez, car bien que je sois également atteinte d’une maladie invisible, nous la vivons tous différemment, je serai très à l’écoute et mon but n’est pas de vous mettre mal à l’aise ni de vous faire dire ce que vous ne voulez pas dire !

Je tiens un autre blog, qui sensibilise sur un autre sujet, les personnes surdouées, que vous pouvez lire ici, pour voir ma façon de traiter les sujets, mon style d’écriture, ou mes dessins.

Il est construit sur le même principe, avec des articles à thème et des témoignages. Un livre tiré du blog a été publié en Septembre 2018.